orpi

10 principales erreurs lors de la vente d’un bien immobilier

Si vous voulez réaliser une vente immobilière rapide et au meilleur prix sans agence, il vaut mieux vous renseigner sur les erreurs les plus courantes faites lors des ventes entre particuliers. Je tiens à vous présenter 10 erreurs à éviter pour réussir votre projet :

  1. Mal estimer le prix de vente. La surestimation ainsi que la sous-estimation réduit fortement le nombre d’acquéreurs potentiels et augmente ainsi le délai de vente. Pour vendre dans de bonnes conditions, il est crucial de fixer le prix de vente qui correspond à une réalité du marché.

  2. Négliger le home staging. C’est une étape importante qui permet de valoriser votre logement. Désencombrez, rangez, réparez, nettoyez, décorez pour créer l’effet “coup de coeur” lors des visites. Le home staging est un véritable ​​outil de marketing immobilier qui peut accélérer la vente.

  3. Cacher les défauts de votre bien. Il est toujours mieux d’être transparent avec les acheteurs et d’établir des relations de confiance. Sinon, vous risquez de voir la vente échouer. Selon les articles 1602 et 1603 du Code civil, le vendeur doit garantir la chose qu’il vend. En cas de défaut ou de vice caché, l’acquéreur peut intenter une action en justice.

  4. Négliger les obligations légales du vendeur. En tant que propriétaire vendeur, vous êtes obligés de fournir le dossier de diagnostics techniques. Il convient de préparer ces documents préalablement pour ne pas freiner le bon déroulement de votre vente.

  5. Rédiger une mauvaise annonce. Avoir une annonce précise et efficace est un élément très important lors de la vente immobilière. Évidemment, l’annonce avec un texte descriptif peu clair n’attire pas les acquéreurs. Mettez en avant les atouts du logement, valorisez son environnement, utilisez des phrases courtes et percutantes.

  6. Prendre de mauvaises photos. Ayez en tête que les photos sont votre premier contact avec des acheteurs potentiels. Les photos sombres et pas nettes ne rendent pas votre annonce plus attractive. Astuce : prenez vos photos en pleine journée et en temps ensoleillé, utilisez un grand angle.

  7. Ne pas savoir faire visiter un logement. Il est surtout important de savoir organiser les visites. Assurez-vous que l’habitation est en parfait état pour recevoir des visiteurs. Soyez préparé à répondre à toutes les questions et à bien présenter votre bien avec ses atouts et ses défauts.

  8. Manquer de disponibilité. Pour vendre son bien dans les meilleurs délais, il faut rester toujours disponible pour organiser des visites mais aussi pour répondre aux e-mails et aux appels téléphoniques. Sinon, vous risquez de rater la vente de votre logement.

  9. Ne pas vérifier la solvabilité et la motivation des acquéreurs. L’acheteur avec un dossier peu solide qui n’arrive pas à obtenir son crédit immobilier vous fera perdre du temps et d’éventuelles offres.
    Demandez des informations sur sa situation financière avant de signer un compromis de vente pour éviter la perte du temps.

  10. Refuser toute négociation. Même si votre prix correspond parfaitement au marché, il n’est pas rare que les acquéreurs essayent de baisser le prix.Refuser toute négociation. Même si votre prix correspond parfaitement au marché, il n’est pas rare que les acquéreurs essayent de baisser le prix. Bien sûr, il ne faut pas brader votre bien. Pourtant, dans certains cas, si vous avez un acheteur réel, il vaut mieux baisser le prix de quelques milliers d’euros pour faire basculer la décision de l’acheteur.

Nous espérons que cette information vous sera utile.